Février 2014 : The Antiquities of Athens, par Stuart et Revett

Parmi les dernières nouveautés figure The Antiquities of Athens measured and delineated by James Stuart F. R. S. and F. S. A. and Nicholas Revett, Painters and Architects.
Le 19 janvier 1751, les architectes James Stuart (1713-1788) et Nicholas Revett (1720-1804) entreprirent un voyage scientifique en Grèce avec le soutien de la Society of Dilettanti, une société savante britannique, qui finança également la publication qui en résulta quelques années plus tard.
Conformément au projet qu’ils s’étaient fixé avant leur départ, ils réalisèrent sur place une description exacte des vestiges : « I have taken none of those liberties with which painters are apt to indulge themselves, from a desire of rendering their representations of places more agreeable to the Eye and better Pictures. Not an object is here embellished by strokes of Fancy [...] »
Dans la lignée d’Antoine Desgodetz pour Rome (Les édifices antiques de Rome dessinés et mesurés très exactement, Paris, 1682), ils rassemblèrent sur les monuments grecs des renseignements d’une grande précision : les vues générales sont complétées de plans, coupes et élévations, auxquels s’ajoutent les relevés exacts des décorations sculptées, et les mesures des moindres détails.