Juillet 2015 : Les Fragments d'architecture de Beauvallet

Parmi les dernières nouveautés figure Fragmens d’architecture, sculpture et peinture, dans le style antique, composés ou recueillis, et gravés au trait par P.N. Beauvallet, statuaire.
En début de publication, le prospectus renseigne clairement sur les intentions de l’auteur, son ouvrage « satisfera tous les besoins, il servira tous les goûts », il sera « une sorte d’Encyclopédie artielle et mobiliaire, à l’usage de toutes les professions qui ont le dessin pour base ». Afin d’affirmer encore le côté pratique de la publication, Pierre-Nicolas Beauvallet (1750-1818) décide d’adopter la gravure au trait. Cette technique, qui n’indique que le contour des formes sans ombre ni modelé, offre un double avantage : en représentant uniquement les lignes fortes du motif, elle en facilite sa reproduction, mais elle permet également de réduire le coût de production de la publication et rend ainsi son recueil de modèles à la portée de toutes les bourses d’artistes et artisans.
L’ouvrage, mêle, sans réel souci d’échelle, des motifs d’inspiration antique, des frises, des reproductions de statues, des pièces de mobilier et des éléments de décoration de style Empire… Publié sous forme de livraisons mensuelles de cahiers de 6 feuillets, il est composé de 2 parties. Cette première partie, qui contient les 12 premiers cahiers, sera suivie d’une seconde intitulée Fragmens d’ornemens dans le style antique [...], elle paraitra en 1820, après la mort de Beauvallet.