Précédent
Suivant

Actualités de Juillet 2014

Actualités de Juillet 2014

Parmi les dernières nouveautés figure La Plante et ses applications ornementales.‎
Cet ouvrage, paru en 1896, comporte 72 planches réalisées par les élèves d’Eugène Grasset sous sa direction. Il propose des motifs de décoration florale pouvant être utilisés sur des reliures de livres, des affiches, de la céramique, de la broderie, des vitraux ou du mobilier.
L’ensemble de cette publication repose sur le même principe méthodique : une planche d’étude botanique dessinée d’après nature avec la plus rigoureuse exactitude représente la plante de face, de dessus et en oblique, détaillant sa structure et ses étapes de floraison ; suivent deux planches d’interprétation dans lesquelles les formes sont stylisées, géométrisées, arrangées et disposées afin de créer les modèles qui pourront s’adapter aux divers supports. Le processus de création de Grasset est ainsi révélé. Rejetant l’imitation pure et simple des objets naturels comme il l’affirme en introduction de sa Méthode de composition ornementale, l’observation minutieuse de la nature n’est qu’une première étape et doit être transformée par la vision personnelle de l’artiste pour aboutir à la composition ornementale.
S’inscrivant dans une longue tradition des recueils d’ornements, son oeuvre n’en est pas moins révolutionnaire, et marque le tournant vers l’Art nouveau.

A consulter également :
Méthode de composition ornementale par Eugène Grasset (Tome 1 et Tome 2)