Précédent
Suivant

Novembre 2014 : Les Recueils d’ornements

Novembre 2014 : Les Recueils d’ornements

Les recueils d’ornements sont à l’honneur dans l’exposition Ornements – XVe-XVIIIe siècles. Chefs-d’oeuvre de la collection Jacques Doucet présentée du 3 octobre au 31 décembre 2014 en Galerie Colbert (Paris 2ème).
Vous pourrez y retrouver notamment le Livre des differentes éspéces d’oiseaux, fleurs, plantes, et trophés de la Chine, tirés du Cabinet du Roy, gravés par Huquier qui figure parmi les dernières nouveautés mise en ligne sur la bibliothèque numérique.

Marchand, collectionneur, éditeur, graveur, mais aussi dessinateur et peintre, membre de l’Académie de Saint-Luc, Gabriel Huquier édita, et parfois même grava, la plupart des grands artistes et artisans de l’art rocaille tels que Watteau, Gillot, Boucher, Charpentier, Lajoüe, Bellay, Oudry, Pineau, Meissonnier…Plusieurs aspects de sa carrière échappent encore à notre connaissance. A l’instar des marchands merciers, dont le rôle dans l’évolution du goût est aujourd’hui bien connu, Huquier a été l’un des acteurs majeurs de de la diffusion du goût rocaille.
Les gravures de ce volume furent rehaussées à la gouache par un artiste inconnu. Est-ce le marchand qui fit réaliser les peintures en vue de les vendre à un amateur ? Le fit-il à la demande du commanditaire ? Ou est-ce l’acheteur, la famille lyonnaise de Sautereau, comte de Chasse, dont le volume porte les armes, qui les fit exécuter après les avoir acquises ?