Actualités de Décembre 2014

Parmi les dernières nouveautés figure L’Architecture Ottomane / Die ottomanische Baukunst, publication commandée par le ministère ottoman des Travaux Publics pour l’Exposition Universelle de Vienne de 1873.
Le texte, de Marie de Launay, est composé d’une série de monographies donnant des détails artistiques et historiques sur divers édifices (mosquée, tombeaux, fontaines…) principalement de Constantinople.
L’ouvrage est richement illustré de planches représentant des plans,  détails ornementaux, fresques et inscriptions. Elles sont pour l’essentiel signées de la main de l’architecte Pierre Montani, qui rédige également un ensemble de «documents techniques» dans lesquels il tente de créer un ordre architectural ottoman. Sur le modèle classique des ordres gréco-romains, il distingue 3 ordres : échafriné, bréchiforme et crystallisé, «s’efforçant de réunir en un corps de doctrine les principales règles de l’architecture Ottomane».
Déplorant la présence d’artistes, à la fin du XVIIIe siècle, appelés de France pour divers travaux, qui «altérèrent la pureté du goût de l’architecture ottomane jusqu’au point de la dénaturer complètement», De Launay et Montani saluent un renouveau de l’architecture ottomane, et le retour, depuis le début du règne du Sultan Abdülaziz, de «tendances plus saines chez les artistes ottomans».