Actualités d’Avril 2015

Parmi les dernières nouveautés figure un manuscrit intitulé Cabinets des peintures de Son Altesse Sérénissime électorale au Château de Manheim, l’an 1731.
Collectionneurs et mécènes, les princes électeurs du Palatinat, Johann Wilhelm [Jean-Guillaume (1685-1716)] puis son frère et successeur Karl III Philipp [Charles-Philippe (1661-1742)], formèrent une importante collection de peintures flamandes, italiennes et hollandaises. Les tableaux de petit format de cette collection furent installés, en 1730, dans la nouvelle résidence électorale à Mannheim. Ils prirent place dans 2 cabinets adjacents à la chambre à coucher des nouveaux appartements de l’Électeur.
Ce précieux recueil, composé de 4 feuillets de dessins à la plume, représente ces cabinets de peintures au Château de Mannheim. Pour chaque mur, l’auteur du document (qui n’a pas signé mais qui est supposé être Johann Philipp von der Schlichten (1681-1745), peintre à la cour de Karl Philipp) a reproduit fidèlement l’accrochage des peintures, symbolisant chaque toile par un croquis accompagné du nom de l’artiste en rouge et d’un numéro se référant à un inventaire manuscrit réalisé lors du transfert des tableaux de Düsseldorf à Mannheim en 1730 (actuellement conservé aux Archives de Karlsruhe). La précision des relevés est telle que ces dessins ont permis la reconstitution exacte de l’accrochage d’origine des cabinets lors d’une exposition à Munich en 2009, à l’Alte Pinakothek, où se trouvent aujourd’hui un grand nombre des tableaux de cette collection.

Everhard Korthals Altes, The Collections of the Palatine Electors : New Information, Documents and Drawings, The Burlington Magazine, Vol. 145, N°1200, 2003, pp. 206-218
Christoph Martin Vogtherr, Les collections princières et la sphère publique au XVIIIème siècle dans les territoires germanophones, Perspective, N°1, 2013. Disponible en ligne : http://perspective.revues.org/1860 (consulté le 24 mars 2015)