Actualités de Juin 2014

Posté par inha sur juin 2, 2014 dans Expositions virtuelles | 0 commentaires

Parmi les dernières nouveautés figure Vasa a Polydoro Caravagino pictore antiquitatis imitatore Prestantiss Inventa Cherubinus Albertus.
Cherubino Alberti (1553-1615), dit le Borghegiano, réalisa cette suite de gravures en 1582 d’après des motif peints par Polidoro da Caravaggio sur la façade du Palazzo Milesi à Rome, via della Maschera d’Oro.
Reconnu pour ses façades de palais à Rome dès 1522, Polidoro Caldara (1499?-1543?) dit Polidoro da Caravaggio réalise en 1527, avec Maturino da Firenze (1490-1528), les fresques en grisaille du Palazzo Milesi. Considérées comme de véritables chefs-d’œuvre, ces frises représentant des scènes antiques, des histoires mythologiques, des vases et des trophées, sont alors copiées et gravées, et ces reproductions contribuèrent largement à faire connaitre l’oeuvre de décorateur de Polidoro da Caravaggio. Le talent et l’ingéniosité de ce dernier sont encore plus frappants dans les gravures de Cherubino d’Alberti qui restitua fidèlement les subtiles déformations que le peintre avait pris soin d’apporter aux vases, qui, situés au deuxième étage de la façade, devaient conservés des proportions réalistes vus de la rue.

Laisser un commentaire


5 + 3 =