Précédent
Suivant

Juin 2013 : Les vases grecs de la collection Lamberg

Juin 2013 : Les vases grecs de la collection Lamberg

Parmi les dernières nouveautés figure Collection des vases grecs de Mr. le Comte de Lamberg, expliquée et publiée par Alexandre Louis Joseph de Laborde (1773-1842).
Au cours d’un voyage diplomatique en Autriche en 1810, Alexandre de Laborde, homme politique et archéologue, fit la rencontre du Comte de Lamberg, éminent collectionneur viennois. Lorsqu’il était ambassadeur à Naples, Anton Franz de Paula Lamberg-Sprinzenstein (1740-1822) avait réunit l’une des plus importantes collections de vases grecs de la fin du XVIIIème siècle, notamment grâce aux fouilles qu’il fit entreprendre dans le voisinage de Nola en 1783 et 1784.
Parmi les quelques 500 pièces qui composaient la collection, Laborde sélectionna les vases qu’il jugeait le plus intéressant « soit sous le rapport des sujets qu’ils représentent, soit pour le caractère du dessin, ou la beauté de la matière et des formes ». Il accompagna la description des vases de reproductions pour lesquelles la technique de la gravure au lavis lui parut la plus appropriée afin d’en restituer le plus fidèlement la teinte. La première livraison de l’ouvrage parut en 1813.