Précédent
Suivant

Novembre 2013 : La Vie et l’oeuvre de Chintreuil

Novembre 2013 : La Vie et l’oeuvre de Chintreuil

Parmi les dernières nouveautés figure La Vie et l’oeuvre de Chintreuil, par A. de La Fizelière, Champfleury, F. Henriet, illustré de quarante eaux-fortes par Martial, Beauverie, Taiée, Ad. Lalauze, Saffray, Selle, Paul Roux.
Paysagiste français, Antoine Chintreuil (1814-1873) aimait peindre en plein air. Il portait une grande attention à la restitution des phénomènes lumineux et des effets atmosphériques, autant d’impressions fugitives qu’il tentait de transposer sur la toile. Selon Champfleury (1821-1889), « On ne décrit pas un paysage de Chintreuil : c’est une émotion ».
Publié en 1874, cet album s’inscrit dans la démarche que son disciple Jean-Alfred Desbrosses (1835-1906) entreprit pour « révéler Chintreuil au public ». Dans cette perspective, il organisa, au printemps 1874, une exposition générale de ses tableaux et études à l’École des beaux-arts de Paris, puis, l’année suivante, il réalisa une vente des œuvres de l’artiste (4-5 février 1875). Légataire de l’atelier de son maître, il fit don en 1884 de Pluie et Soleil aux Musées nationaux, permettant ainsi à Chintreuil d’entrer dans les collections du Musée du Louvre (la toile est aujourd’hui conservée au Musée d’Orsay).