Précédent
Suivant

Actualités de Novembre 2013

Actualités de Novembre 2013

Parmi les dernières nouveautés figure La Vie et l’oeuvre de Chintreuil, par A. de La Fizelière, Champfleury, F. Henriet, illustré de quarante eaux-fortes par Martial, Beauverie, Taiée, Ad. Lalauze, Saffray, Selle, Paul Roux.
Paysagiste français, Antoine Chintreuil (1814-1873) aimait peindre en plein air. Il portait une grande attention à la restitution des phénomènes lumineux et des effets atmosphériques, autant d’impressions fugitives qu’il tentait de transposer sur la toile. Selon Champfleury (1821-1889), « On ne décrit pas un paysage de Chintreuil : c’est une émotion ».
Publié en 1874, cet album s’inscrit dans la démarche que son disciple Jean-Alfred Desbrosses (1835-1906) entreprit pour « révéler Chintreuil au public ». Dans cette perspective, il organisa, au printemps 1874, une exposition générale de ses tableaux et études à l’École des beaux-arts de Paris, puis, l’année suivante, il réalisa une vente des œuvres de l’artiste (4-5 février 1875). Légataire de l’atelier de son maître, il fit don en 1884 de Pluie et Soleil aux Musées nationaux, permettant ainsi à Chintreuil d’entrer dans les collections du Musée du Louvre (la toile est aujourd’hui conservée au Musée d’Orsay).