Précédent
Suivant

Décembre 2013 : Le Recueil Jullienne, diffuser l’œuvre de Watteau

Décembre 2013 : Le Recueil Jullienne, diffuser l’œuvre de Watteau

Parmi les dernières nouveautés figure le Recueil Jullienne, ensemble de plus de 600 gravures destiné à reproduire et diffuser l’œuvre d’Antoine Watteau (1684-1721).
Peu de temps après la mort de Watteau, Jean de Jullienne (1686-1766), riche négociant en teinture, collectionneur et ami de l’artiste, entreprend la publication de cet ouvrage, qui s’étendra sur une douzaine d’années, de 1723 à 1735. Il s’entoure d’une trentaine de graveurs dont le jeune Boucher, Jacques-Philippe Le Bas, Cochin le père, Charles Dupuis ou Laurent Cars. Les deux premiers volumes parus sous le titre de Figures de Différents Caractères sont consacrés aux dessins, les deux suivants, désignés sous le titre d’OEuvre gravé, reproduisent les peintures et les ornements. Les genres affectionnés par le peintre se retrouvent dans le Recueil notamment les fêtes galantes, la Comédie Italienne, les scènes de la vie quotidienne ou les figures exotiques.
Le Recueil Julienne s’avère être un outil incomparable pour qui veut connaître Watteau. Dans son Guide de l’amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle paru en 1912, Henri Cohen en résume l’importance en ces mots : « Ce somptueux recueil en deux volumes [L'Oeuvre gravé] est un des livres les plus beaux et les plus rares du XVIIIe siècle. Des cent exemplaires qui furent tirés, à peine une trentaine existent encore aujourd’hui, les autres ayant été casés par les marchands d’estampes » . Plus récemment, en 2010, cet ouvrage a été mis à l’honneur lors de l’exposition Antoine Watteau et l’Art de l’estampe qui s’est tenue au Musée du Louvre.