Précédent
Suivant

Actualités de Janvier 2015

Actualités de Janvier 2015

Parmi les derniers recueils d’ornements mis en ligne, figure une série de gravures sur bois représentant des « nœuds » ou « entrelacs » réalisés par Albrecht Dürer.
Dans son Journal de voyage, Dürer évoque une suite de planches qu’il appelle les Six nœuds. Il a probablement réalisé cette série au retour de son deuxième séjour en Italie, vers 1507, d’après des estampes produites par l’atelier de Léonard de Vinci à la fin du XVème siècle. Deux de ces gravures, dont Dürer s’est visiblement inspiré, sont conservées au Département des arts graphiques du Louvre , l’une représente des entrelacs avec écusson en forme de cœur (3ème vue défilant ci-dessous) et l’autre des entrelacs formant sept rosaces (6ème vue défilant ci-dessous).
Ces dédales ornementaux sont composés de figures géométriques qui se répètent et se croisent. Ils peuvent être rapprochés de décors de manuscrits enluminés, carolingiens ou celtiques, mais plus certainement encore de motifs présents sur les reliures des ouvrages islamiques, et de l’art décoratif de l’Islam en général. L’hypothèse a été également émise qu’il pourrait s’agir de projets de modèles de broderie.