Précédent
Suivant

Actualités de Février 2016

Actualités de Février 2016

Parmi les dernières nouveautés mises en ligne figurent des albums de photographies prises à Rome et dans ses environs sous la direction de John Henry Parker (1806-1884) entre 1864 et 1877.
Les épreuves contenues dans ses trois albums (numérotés de six à huit) concernent le Vatican et Rome. Le huitième album présente de nombreuses vues d’œuvres des Musées du Capitole ou Musei Capitolini, un ensemble de musées d’art et d’archéologie situés sur la Place du Capitole à Rome, dans le palais Neuf et le palais des Conservateurs.
Les Musées capitolins sont considérés comme les plus anciens musées publics du monde puisque leur création remonte à 1471, date à laquelle le Pape Sixte IV (1414-1484) rendit au peuple romain quatre sculptures qu’il conservait alors au palais du Latran. Cette restitution symbolique à la ville de Rome d’œuvres témoins de son savoir faire et de sa grandeur passée, constitua le socle fondateur des collections des Musei Capitolini.
Les quatre statues de bronze données par le Pape : la Louve capitoline, le Camille, le Tireur d’épine et la statue colossale de Constantin (plus précisément deux fragments, la tête et une main tenant un globe), furent dans un premier temps disposées sur la façade extérieure et dans la cour du Palais des Conservateurs. Elles furent déplacées à l’intérieur lorsque le Pape Paul III mandata Michel-Ange pour concevoir les plans de la place du Capitole et redessiner la façade des palais vers 1536. D’autres pièces, telles que des statues en marbre, des peintures, des mosaïques, des vases, des inscriptions… ont ensuite rejoint ce premier noyau historique des collections. Au fil des siècles, les collections se sont étoffées grâce aux acquisitions mais aussi aux campagnes de fouilles ainsi qu’aux donations, parfois considérables, des Papes, et de collectionneurs privés (à titre d’exemples la Collection Castellani de vases anciens ou la Collection Cini de porcelaines).

EN SAVOIR PLUS

Article sur le blog de la bibliothèque : Elodie Desserle, Les Albums Parker : un voyage dans la « ville éternelle » au XIXème siècle : http://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/albums-parker.html
Site des Musées du Capitole : http://fr.museicapitolini.org/