Actualités d’Octobre 2013

Posté par inha sur oct 1, 2013 dans Expositions virtuelles | 0 commentaires

Parmi les dernières nouveautés figure Petrus Paulus Rubbens delineavit appelé également Livre à dessiner de Pierre Paul Rubens (1557-1640).
Cet ouvrage était probablement destiné à servir de modèle aux élèves des ateliers anversois du XVIIème siècle. Réalisé à partir des dessins de Rubens, il se compose d’un frontispice suivi de 19 planches dans lesquelles on retrouve des fragments ou personnages de ses tableaux, des sujets issus de scènes mythologiques mais aussi plusieurs feuilles d’études d’anatomie notamment une série d’écorchés qui traduisent la fascination de Rubens pour Michel-Ange et son intérêt pour les dissections.
Les reproductions des dessins ont été exécutées par Paul Pontius (1603–1658) qui après avoir été élève de Lucas Vorsterman (1595-1675) le remplaça comme graveur auprès de Rubens. Le maître prenait soin de s’entourer de collaborateurs de talent, qu’il supervisait scrupuleusement, ayant compris le rôle que pouvait prendre la gravure dans la diffusion et la réception de son oeuvre.

Laisser un commentaire


8 − = 6